Fleurs de Pain

Présentation

Fleurs de Pain c’est du pain 100% levain naturel !

Je suis Blandine, boulangère depuis 2022. Nourrir et partager: voilà ce qui anime mon projet boulangerie. Il me tient aussi particulièrement à cœur de pouvoir valoriser le travail de nos agriculteurs de proximité, de créer du lien entre producteurs et consommateurs et ainsi soutenir un territoire rural vivant.

De la production à la vente, je suis ravie d’être derrière chaque étape de Fleurs de Pain, au cœur de cette si belle campagne haut-savoyarde.

Au plaisir de vous faire découvrir mon pain et d’échanger avec vous !

Les ingrédients

Je ne suis pas encore labelisée bio mais j’accorde une importance à l’origine et le type d’ingrédients utilisés. Tous mes produits sont issus de l’agriculture biologique.

De la farine

« Comme le consommateur choisit son pain, la boulangère choisit ses farines »

Je travaille avec des farines fraiches, 100 % paysannes, moulues à la meule de pierre, produites localement en Haute-Savoie dans le  secteur de l’Albanais de la « Filière Graines bio des Savoie  » et dans les Alpes-de-Haute-Provence pour le petit épautre.

Producteurs: GAEC Ferme Enchantée à Sâles, GAEC Le Fournil des Paysans à Mesigny, SARL Vers Pré à Vallières

Pour le petit épeautre: GAEC Jas de Ricavy à Brunet (04)

Zoom sur: le moulin à meule de pierre Astrié, utilisé par les producteurs

Ces moulins à meules de granit ont été inventés par les frères Astrié.

Ce procédé privilégie les farines demi-complètes T110 et T80 : un compromis idéal entre les farines complètes qui contiennent l’enveloppe externe – le son, indigeste, qui a un effet déminéralisant à forte dose, et les farines blanches qui n’ont plus d’éléments nutritifs. La mouture à la meule de pierre limite également l’oxydation et l’échauffement du grain.

La forme et l’écartement des meules permet en un seul passage d’éliminer l’enveloppe externe du grain de blé tout en conservant les parties nutritives, comme le germe de blé riche en vitamines (E, B1, B6, B9) et en minéraux (zinc, magnésium, fer

Du levain

J’utilise 3 levains différents suivant les pains fabriqués: levain de seigle, de blé ou de petit épeautre.

Savez-vous que l’utilisation du levain naturel abaisse l’index glycémique ?

L’index glycémique d’un aliment est considéré comme élevé s’il est supérieur ou égal à 60.Celui d’un pain au levain est 35 et celui d’une baguette classique est 70..!

De plus, les bactéries du levain qui se nourrissent d’amidon « découpent » les molécules en glucose et saccharose et sont plus facilement assimilables par notre organisme.

Et en bonus, le levain permet une plus longue conservation: le pain peut se garder facilement plusieurs jours (voire la semaine !).

Du sel

J’utilise du gros sel non raffiné et non traité, récolté à la main par un couple breton-savoyard, à Batz-sur-mer (GAEC la Salorge rouge).

Mes pâtes lèvent en « pousse lente » sur 18h environ. Ce procédé implique de diminuer la dose de sel pour ne pas entraîner de sur-fermentation, sans impact sur le goût final.

Autres fournisseurs

Œufs de l’EARL Chapuis à Sales ; BIOCOOP Rumilly ; SENFAS

Le fournil

Ca y est, après avoir fait du pain dans différents fours, désormais je fabrique et cuis mes pains dans mon fournil à Crempigny-Bonneguête.

Où trouver mes pains ?

LE MARDI

Au marché de Sales, 16h-19h

En retrait à la bibliothèque de Boussy

LE JEUDI

A Boussy, place de la mairie 16h15-18h45

A Bloye au Jardin des Murmures

LE VENDREDI

Au marché de Vallières, 16-19h

En retrait à la boîte à livres de Crempigny-Bonneguête

En AMAP, en groupements de consommateurs:

  • AMAP 100 bornes
  • AMAPATATE, MEYTHET
  • Le Potager Balmontin, SEYNOD-BALMONT
  • Les Locavores des Cimes, ANNECY LE VIEUX
  • Lov’Amap, LOVAGNY

Contact

contact@fleursdepain.fr

Page Facebook